Afin de minimiser l’impact des taxes à la consommation sur le budget des personnes à faible revenu, les gouvernements ont établi des crédits d’impôt remboursables destinés à celles-ci. Pour le gouvernement fédéral, c’est le crédit d’impôt pour la TPS. Comme il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable calculé à partir de la déclaration de revenus, celui-ci n’est pas imposable. Il est versé tous les trois mois : au début des mois de janvier, d’avril, de juillet et d’octobre.
Gouvernement du Canada : Crédit pour la TPS/TVH
Calculateur : Crédit pour la TPS/TVH
Depuis 2011 au Québec, le Crédit d'impôt pour solidarité (CIS) remplace le crédit pour la TVQ, le remboursement d'impôts fonciers et le crédit pour particulier habitant un village nordique. Sont admissibles au crédit d’impôt, les personnes dont le revenu familial est inférieur au revenu familial maximal correspondant à leur situation, celles qui habitent un village nordique et celles qui sont propriétaires, locataires ou sous-locataires d'un logement admissible.
Il n'est pas nécessaire d'être admissible à toutes les composantes pour recevoir ce crédit.
Toutefois, pour la composante relative au logement, sont exclues les personnes vivant dans :
Pour avoir droit au crédit d’impôt, les locataires ou sous-locataires doivent fournir une preuve d'admissibilité au logement, soit le relevé 31, que doit leur remettre leur propriétaire avant le dernier jour du mois de février. Ce document établit le lieu de résidence du locataire au 31 décembre de l’année précédente. Les propriétaires doivent y inscrire le numéro de matricule ou le numéro d'identification qui figure sur leur compte de taxes municipales.
La demande doit être formulée à l’annexe D du rapport d’impôt. Pour recevoir le crédit d’impôt pour solidarité, il faut adhérer au dépôt direct. Si vous n'êtes pas titulaire d'un compte dans une institution financière, communiquez avec Revenu Québec.
La fréquence des versements varie selon le montant total accordé annuellement, soit :
Sauf de très rares exceptions, vous n’avez plus à fournir au cours de l’année tout changement à votre situation, comme c’était le cas auparavant.
Revenu Québec : Condition d'admissibilité - Crédit d'impôt pour solidarité
Calculateur : Outil d'estimation des versements du crédit d'impôt pour solidarité