La première étape de la planification budgétaire est l’établissement de votre bilan financier. Il s’agit de faire un portrait de votre situation financière en dressant la liste de vos avoirs (actif) et de vos dettes (passif). Comme la situation est en constante évolution, il est intéressant de refaire l’exercice régulièrement, minimalement chaque année ou lors de tout changement majeur dans votre situation.
Votre actif est constitué de tous vos biens : maisons, terrains, chalets, automobiles, meubles, équipements informatiques, comptes bancaires, placements, etc. Vous devez considérer l’ensemble de vos actifs, même ceux qui sont difficilement accessibles à court terme, donc moins liquides, comme les fonds de travailleurs et les placements garantis à long terme. Pour déterminer la valeur d’un bien, considérez sa valeur de revente actuelle. Certains biens, par exemple, les automobiles et les meubles, subissent une dépréciation au fil des ans tandis que d’autres, la propriété ou un terrain, auront probablement gagné de la valeur.
Votre passif est le total de vos dettes. Il est constitué d’arrérages (comptes en retard), de dettes à court terme, remboursées en moins d’un an, de dettes à moyen terme, comme les prêts personnels, ou de dettes à long terme, comme les hypothèques par exemple.
Votre avoir net est le résultat obtenu en soustrayant votre passif de votre actif. Le constat de votre bilan vous permettra de prendre des décisions sur une base solide.
Si votre avoir net est négatif, et que votre passif est majoritairement composé de dettes à la consommation et d’arrérages, il est probablement le temps de revoir vos finances et de trouver des solutions pour régler votre endettement.
Si votre avoir net est positif, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre. Vous pouvez penser à planifier des projets et à mettre de l’argent de côté, à la condition bien sûr que vos liquidités le permettent!
Dans les deux cas, faire un budget est un choix à privilégier.
Pour vous aider à dresser votre bilan financier, voici quelques outils de calcul :