Aucune institution financière ne veut vous prêter de l’argent? Il y a toujours les petites annonces. Ce sont souvent des entreprises qui accepteront de vous accorder du crédit selon certaines conditions. Ainsi, les taux d’intérêt seront prohibitifs (par exemple, 35% et plus), pour tenir compte du niveau de risque encouru. Leur patience en cas de non-paiement sera très limitée.
À faire attention!
Vous avez fait faillite? Vous avez un mauvais dossier de crédit? Certaines entreprises vous accorderont une 2e ou une 3e chance au crédit. Ce type de crédit s’apparente beaucoup à celui décrit plus haut. On le voit beaucoup dans le commerce automobile où il est souvent affiché bien clairement. En plus de payer un taux d’intérêt élevé, le commerçant vous obligera aussi à défrayer pour certains services, comme une garantie prolongée sur le véhicule, que vous devrez acheter à crédit. C’est cher payé pour un véhicule usagé.
Certaines entreprises financières prétendent que ce genre de crédit permet de « rebâtir son dossier de crédit ». Malheureusement, seul le temps permet de purger les mauvais antécédents au dossier de crédit.
Les prêteurs sur gages sont des commerces qui acceptent de vous prêter une somme d’argent en prenant certains de vos biens en garantie.
L’argent vous est prêté pour une courte période, par exemple, un mois. Si à la fin du délai, vous ne pouvez rembourser l’argent et les intérêts, le commerçant pourra garder votre bien en guise de remboursement de la dette. Il pourra aussi vous prêter l’argent pour un deuxième mois, mais les intérêts continueront de s’accumuler.
Selon le Code criminel, le taux d’intérêt maximum exigible sur un prêt au Canada est de 60% par année. Souvent, les taux en vigueur chez les prêteurs sur gages (habituellement fixés au mois) approcheront de cette limite. Aussi, d’autres frais peuvent s’ajouter (ouverture de dossier, entreposage, etc.), de sorte qu’une fois convertis en taux de crédit, ces frais s’avèrent plus élevés que la loi le prescrit.
La prudence est de mise!
Il s’agit d’une forme de crédit illégal. Les taux d’intérêt sont prohibitifs, au-delà que ce que prescrit la loi. Si vous ne remboursez pas selon les délais prévus, les conséquences peuvent être désastreuses, car vous faites affaires avec le milieu criminel. Dans ce cas, vous ne pouvez être protégé par les lois.
À haut risque!