Pour avoir un bon dossier de crédit, il faut avoir un historique positif. Si vous ne possédez aucun crédit, carte ou marge de crédit, il se peut que votre dossier n’existe pas encore. Dans ce cas, pour commencer à bâtir son dossier de crédit, il est conseillé de se procurer une carte de crédit dotée d’une limite de 500 $ par exemple, et de l’utiliser pour certains achats. L’important est de la rembourser au complet avant la date d’échéance (généralement 21 jours).
Attention! Une bonne utilisation de la carte de crédit va aider à vous constituer un bon dossier, mais une mauvaise utilisation va au contraire l’entacher. Dans cette optique, l’utilisation d’une carte de crédit est à double tranchant!
Attention! Certains créanciers ne demandent pas clairement votre consentement, mais peuvent vous demander des renseignements personnels malgré vous pour aller consulter votre dossier de crédit. Soyez vigilant et ne donnez pas vos renseignements personnels avant d’être sûr de votre choix.
Malheureusement, même si le consentement du consommateur est obligatoire pour qu’un créancier consulte le dossier de crédit, certains passent outre. Si cette situation vous arrive, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information pour déposer une plainte par téléphone au 1 888 528 7741 ou en utilisant le formulaire de plainte en ligne.
Enfin, vous pouvez essayer de rétablir votre crédit en faisant une demande de « carte de crédit garantie ». Pour obtenir une carte avec garantie, vous devez effectuer un dépôt et vous pouvez utiliser une partie du montant déposé. En la remboursant au complet avant la date d'échéance, vous montrez ainsi une bonne habitude de paiement, ce qui peut être positif pour votre pointage de crédit.