Plusieurs événements ou situations peuvent vous amener à être surendetté. Par exemple, un congé de maladie prolongé, une perte d'emploi, une séparation, sont tous des événements qui peuvent vous priver de certains revenus et ainsi, fragiliser votre situation financière.
D'autres facteurs peuvent être aussi en cause. Comme par exemple :
Quoiqu'il en soit, l’important est que la situation ne perdure pas et que vous preniez les moyens nécessaires pour rectifier la situation.
Et selon le sociologue Gérard Duhaime, il existe 4 portraits de personnes surendettées :
1. Le vulnérable
Le vulnérable se trouve dans une situation financière instable. Il est souvent sous-scolarisé et mal payé. N’ayant pas été sensibilisé par son milieu à l’égard du crédit et se trouvant dans une situation où il doit se priver souvent, il a tendance à se tourner vers cette solution pour se gâter.
2. Le malchanceux
Souvent peu scolarisé et recevant un salaire peu élevé, il subit les contrecoups de situations extraordinaires qui l’amèneront à s’endetter : divorce, décès, maladie, etc.
3. Le parvenu
Il tient à se procurer du prestige, même s’il doit s’endetter à outrance.
4. Le compulsif
Souvent influencé par ses parents, qui avaient souvent recours au crédit, le compulsif tend à emprunter ce chemin. Il achète impulsivement ou dépense sans compter, par exemple en s’adonnant au jeu compulsif ou en consommant de l’alcool.