Alors que de nombreux consommateurs célèbreront le «Black Friday» en se dirigeant vers les magasins le vendredi 23 novembre prochain, d’autres contesteront l'invitation à la surconsommation en participant à la «Journée sans achat» le vendredi 23 novembre. Et vous, quel type de consommateur serez-vous?
La «Journée sans achat» est une manifestation non-violente de boycott des achats. C'est un moyen de protester contre le gaspillage de la société de consommation et ce qu'elle entraine : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.
Pour ces raisons, les associations de consommateurs du Québec prennent position contre le «Black Friday» et vous proposent plutôt de ne rien acheter le vendredi 23 novembre prochain.
Cette année, les Québécois dépenseront plus qu’en 2017, selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Chaque ménage dépensera 669 $ pour la période des Fêtes 2018, contre 658 $ l’an passé, en grande majorité pour des cadeaux (395 $ en moyenne).
Il est pourtant assez simple de faire autrement en offrant ce que nous avons de plus précieux : notre temps! Quelle belle preuve d'amour! Cela rend service et permet de passer plus de temps avec nos proches.
Laissez-vous aller au gré de vos talents et des besoins de votre entourage :
On peut confectionner de beaux petits coupons sur lesquels on annonce notre cadeau de temps. Gageons que l'an prochain, cette idée fera du sens pour plusieurs et sera reprise!