La journée sans achat (JSA) ou « Buy Nothing Day » (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Cet événement est souligné à travers le monde depuis 1992. Elle a été initiée par la revue Adbusters, de Vancouver, engagée dans les causes sociales. Cet événement a lieu chaque année, le dernier vendredi de novembre en Amérique du Nord et le samedi en Europe. Les consommateurs sont invités à ne rien acheter pendant cette journée.
Campagne 2014
La majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par notre surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets…
Notre voracité à consommer s’appuie sur l’exploitation de populations affamées et que c’est une manière de promouvoir un juste partage des richesses.
Trop de familles s’endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation.
Il y a d’autres valeurs humaines à promouvoir que la consommation de biens.
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que cette journée représente un geste symbolique démontrant notre volonté de prendre nos responsabilités et de faire changer les choses. Elle permet de prendre conscience de l’importance de ce geste que nous faisons tous les jours et ainsi donner un temps de réflexion sur les impacts personnels, sociaux, environnementaux et mondiaux de ce simple geste quotidien.
Chaque année, l’organisme Adbusters mène des actions lors du Buy Nothing Day, alors qu’en France, l’association Casseurs de pub tient depuis 1999 une journée sans achat.
La participation à la Journée sans achat n’engage à rien et permet de réfléchir sur nos habitudes de consommation tout en accordant un répit à notre portefeuille. Profitons de cette occasion pour recentrer notre bien-être autour de choses qui ne coûtent rien.