Le 2 juin dernier, les associations de consommateurs du Québec fêtaient leurs 50 ans d’histoire. 150 personnes assistaient à l’événement, présidé par Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. La Caisse était également le partenaire financier de l’événement, nommé le Front du consommateur de l’événement du 50e. Monsieur Larose a rendu un vibrant hommage au fondateur des ACEF, André Laurin, et à son long combat contre les compagnies de finances qu’il a toujours gagné.
Les deux présidentes des regroupements d’associations de consommateurs, Marie-Édith Trudel, de la Coalition des associations de consommateurs et Sylvie Bonin, de l’Union des consommateurs, ont tenu à souligner la poursuite du travail des fondateurs. Elles nous ont entretenus également des nouveaux enjeux et du sous-financement qui limite les moyens d’action des associations.
Lors de cet événement, les trois associations dont la charte a 50 ans, ont pris la parole. Josée Leblanc de l’ACEF des Bois-Francs a résumé le contexte de travail, les revendications de l’époque, les luttes, les anecdotes et l’apport des militants et anciens permanents présents de la région, soit Esther Désilets et Marie Goulet ainsi que Richard Leroux. Madame Lise Bouchard, consultante budgétaire de l’ACEF Outaouais a poursuivi en lisant une lettre de Pauline Marois écrite spécialement pour l’ACEF car elle fut des touts débuts de création à l’époque de l’ACEF Gatineau. Et puis, l’ACEF Québec a terminé sur un note plus politique avec Denis Falardeau.
Une très belle soirée de retrouvailles et de festivités pour l’ensemble des ACEF à travers le Québec. De nombreux anciens étaient présents pour rendre ce moment historique et mémorable.
L’événement était organisé par la Fondation pour les consommateurs ayant comme mission d’amasser des fonds pour les associations de consommateurs. La Fondation a profité de l’occasion pour lancer sa première campagne de financement et présenter quatre dons majeurs offerts par Roy & Associés Syndic, Pomerleau & Associés Syndic, Kugler Kandestin Avocats, MNP Ltée.
La Fondation a récolté à ce jour 40 158 $, dira fièrement Jean Sébastien, le président de la Fondation. L’objectif financier est de 150 000 $ à atteindre d'ici juin 2017. Cette campagne permettra de soutenir les associations de consommateurs faisant la promotion des droits des consommateurs du Québec.
La Fondation tient à remercier ses commanditaires, outre la Caisse d’économie solidaire Desjardins, MNP Ltée, l’Office de la Protection du consommateur (OPC), le Bureau des assurances du Québec (BAC), l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Ordre des chiropracticiens du Québec.