La mission principale des associations de consommateurs est de représenter, de défendre, de promouvoir et de veiller au respect des droits des citoyens dans les domaines de la consommation et des finances personnelles.
Les associations militent pour les droits de l’ensemble de la population, se préoccupant particulièrement des atteintes portées aux droits et aux intérêts des personnes vivant des situations d’inégalité, de vulnérabilité, de discrimination ou d’exclusion. Elles agissent en vue de l’amélioration des conditions de vie des consommateurs par la défense de leurs droits sur les plans économique et social.
Les associations, tout comme leur regroupement, prennent publiquement la parole sur des sujets d’actualité qui touchent les consommateurs, dénoncent des pratiques qui restreignent leurs droits ou qui contribuent à accentuer les inégalités sociales. Elles lancent ou prennent part à des campagnes de mobilisation sur des enjeux sociaux.
Dans une optique de promotion et de respect des droits, les associations participent aux consultations visant l’adoption ou la modification de lois en matière de consommation, de crédit et d’endettement. Elles entreprennent des recours collectifs au nom des consommateurs.