Les associations de consommateurs sont des organismes voués à l’information et à l’éducation des citoyens sur les questions touchant les finances personnelles et la consommation.
Elles offrent des ateliers, des cours sur le budget et des conférences, réalisent des interventions médiatiques, diffusent de l’information sur leurs sites web, produisent des outils et des guides et publient des bulletins à l’intention de leurs membres.
Les activités éducatives qu’elles proposent ont comme objectifs :
Les associations favorisent la prise en charge et l’autonomie financière des personnes, alimentent la réflexion et encouragent l’exercice de l'esprit critique chez les citoyens.
Elles veillent à ce que les informations relatives aux programmes sociaux, aux lois encadrant le crédit et la consommation et aux mesures fiscales touchant les ménages, soient disponibles, diffusées et accessibles aux citoyens. Elles se soucient de vulgariser ces informations pour en faciliter la compréhension.
Elles interviennent auprès des instances concernées pour que l’éducation au budget et à la consommation soit développée, soutenue et reconnue, compte tenu des besoins existants dans ce domaine.