Les associations de consommateurs possèdent une expertise considérable et unique sur les questions touchant le crédit et l’insolvabilité des consommateurs.
Elles informent les gens sur les règles, le fonctionnement, les formes de crédit et le recours des créanciers. Elles les soutiennent et les accompagnent quant à l’utilisation judicieuse du crédit. Elles mettent en garde la population sur les risques et les coûts reliés à une mauvaise utilisation du crédit et sur les phénomènes du crédit parallèle et des redresseurs financiers.
Les associations viennent en aide aux personnes qui vivent des problèmes d’endettement. Elles les guident dans l’évaluation de leur situation financière et dans la recherche de solutions, et les informent des conséquences et des implications de chacune. Elles les soutiennent et les outillent dans leur démarche de réhabilitation financière.
Les associations veillent au respect et à l’amélioration des règles encadrant le crédit et la publicité. Elles dénoncent les pratiques douteuses qui vont à l'encontre des intérêts des consommateurs. Elles organisent des campagnes et des activités de prévention dans le but de sensibiliser les consommateurs aux dangers liés à l’endettement et au surendettement.