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Questions à se poser
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Questions à se poser

♦ Quelle somme peux-tu débourser chaque mois?

 Combien de minutes prévois-tu utiliser chaque mois? Tu dois savoir que si tu optes pour un forfait, les minutes supplémentaires à celles prévues coûtent cher! Penses-tu envoyer et recevoir beaucoup de messages textes (textos)?

♦ As-tu vraiment besoin d’utiliser Internet? Quel usage en feras-tu? N’oublie pas que les images utilisent plus de bande passante que le texte ou la musique.

♦ Quand utiliseras-tu ton cellulaire : le jour, le soir, la fin de semaine? Les forfaits « soirs et week-ends illimités » peuvent différer d’un fournisseur à l’autre.

 De quelles options as-tu vraiment besoin? Plus tu choisiras d’options, plus ta facture sera élevée!  

 Appelleras-tu dans des secteurs éloignés? Si oui, vérifie la zone de couverture auprès des fournisseurs potentiels.

 Ne te laisse pas influencer par la publicité. Magasine ton forfait et ton appareil. N’hésite pas à comparer les tarifs et les services de plusieurs compagnies.

♦ Avant de signer un contrat de téléphonie cellulaire, n’oublie pas de vérifier le prix mensuel total, y compris la connexion au réseau, le service 911 et les taxes.

 

Contrat? Achat? Forfait?

Voici quelques informations qui t'aideront à y voir plus clair : 

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 Carte prépayée

Achat du téléphone et utilisation d’une carte de téléphonie prépayée.

 Avantages :

  • Aucune facture ni contrat à signer;
  • cartes payées au comptant et faciles à obtenir;
  • possibilité de cesser d’utiliser le téléphone n’importe quand, sans pénalité.

 Inconvénients :

  • Coût à la minute plus élevé qu’avec un contrat ou avec un forfait mensuel sans contrat;
  • date d’expiration sur les minutes prépayées;
  • nécessité d’acheter une autre carte ou d’ajouter des minutes pour ne pas perdre les minutes inutilisées à l’échéance;
  • nécessité de vérifier le nombre de minutes restantes si l’on doit utiliser le téléphone pour une urgence.

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 Forfait mensuel sans contrat

Achat du téléphone et paiement mensuel fixe pour un nombre de minutes préétabli chaque mois, sans être lié par contrat.

 Avantages :

  • Nombre prédéterminé de minutes;
  • possibilité de cesser d’utiliser le téléphone n’importe quand, sans pénalité;
  • coût à la minute moins élevé qu’avec la carte prépayée.

→ Inconvénients :

  • Perte des minutes non utilisées dans le mois;
  • frais élevés en cas de dépassement du nombre prédéterminé de minutes.

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 Contrat à long terme (de 1 ou 2 ans)

Engagement à long terme permettant d’obtenir un rabais sur le téléphone ou sur le forfait. Paiement mensuel fixe pour un nombre de minutes préétabli chaque mois.

→ Avantages :

  • Possibilité d’obtenir une réduction sur le coût de l’appareil ou même d’obtenir un téléphone gratuitement;
  • coût à la minute moins élevé qu’avec la carte prépayée.

→ Inconvénients :

  • Frais élevés en cas de dépassement du nombre prédéterminé de minutes;
  • engagement financier : un défaut de paiement peut entraîner une note au dossier de crédit;
  • frais de rupture de contrat en cas de résiliation avant terme.

 

 

 

Montréal
Option consommateurs
www.option-consommateurs.org
T : 1 888 412-1313
Charlevoix
CIRCCO
www.circco.com
T : 418 435-2884
Montérégie
ACEF Montérégie-Est
www.acefmonteregie-est.com
T : 1 888 375-1443
Laval
ACEF Laval
www.aceflaval.com
T : 450 662-9428
Mauricie
CIBES
www.cibes-mauricie.ca
T : 1 819 378-7888
Saguenay-Lac-St-Jean
SBP de Saint-Félicien
www.servicebudgetaire.ca
T : 418 679-4646
Saguenay-Lac-St-Jean
Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est
www.servicebudgetaire.com
T : 418 668-2148
Mauricie
Service d'aide au consommateur
sacmauricie.org
T : 819 537-1414
Montréal
ACEF de l'Est de Montréal
www.acefest.ca
T : 514 257-6622
Charlevoix
SAAB de Charlevoix-Est
www.defensedesconsommateurs.org/nos-membres/
T : 418 665-4197
Chaudière-Appalaches
ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins
www.acef-abe.org
T : 1 888 338-4755
Lanaudière
ACEF Lanaudière
www.aceflanaudiere.ca
T : 1 866 414-1333
Centre du Québec
Carrefour d'entraide Drummond
www.defensedesconsommateurs.org
T : 819 477-8105
Montérégie
ACEF Montérégie-Est secteur Sorel-Tracy
www.acefmonteregie-est.com
T : 450 908-0929
Estrie
Solutions Budget Plus
www.solutionsbudgetplus.com
T : 819 563-0535
Laurentides
ACEF des Basses-Laurentides
www.acefbl.org
T : 450 430-2228
Capitale-Nationale
GRAPE
www.legrape.ca
T : 418 522-7356
Bas-St-Laurent/Gaspésie
ACEF de la Péninsule
www.acefpeninsule.ca
T : 1 866 566-7645 #5
Montérégie
ACEF Rive-Sud de Montréal
www.acefrsm.com
T : 1 877 677-6394
Saguenay-Lac-St-Jean
SBC de la MRC Maria-Chapdelaine
www.defensedesconsommateurs.org/nos-membres
T : 418-276-1211
Saguenay-Lac-St-Jean
SBC de Jonquière
www.servicebudgetairejonquiere.org/
T : 418-412-4447
Montréal
ACEF du Nord de Montréal
www.acefnord.org
T : 514 277-7959
Estrie
ACEF de l'Estrie
www.acefestrie.ca
T : 819 563-8144
Saguenay-Lac-St-Jean
SBC de Chicoutimi
www.servicebudgetaire.org
T : 418 549-7597
Bas-St-Laurent
ACEF Rimouski-Neigette et Mitis
www.acefrnm.org
T : 418 723-0744
Capitale-Nationale
ACEF de Québec
www.acefdequebec.com
T : 418 522-1568
Montréal
ACEF Sud-Ouest de Montréal
www.consommateur.qc.ca/acef-som
T : 514 362-1771
Montérégie
ACEF Montérégie-Est-secteur St-Hyacinthe
www.acefmonteregie-est.com
T : 450 252-0808
Lanaudière
ACEF Lanaudière (point de service)
www.aceflanaudiere.ca
T : 1 866 414-1333
Saguenay-Lac-St-Jean
SBP de La Baie et Bas-Saguenay
www.servicebudgetairelabaie.com
T : 418 544-5611
Côte Nord
CRIC
www.criccn.ca
T : 418 766-3203
Lanaudière
ACEF Lanaudière (point de service)
www.aceflanaudiere.ca
T : 1 866 414-1333
Outaouais
ACEF de l'Outaouais
www.acefo.org
T : 1 866 770-4911
Centre-du-Québec
ACEF des Bois-Francs
www.acefbf.com
T : 819 752-5855
Estrie
Service budgétaire populaire des Sources
www.sbpdessources.com
T : 819 879-4173
Bas-St-Laurent
ACEF du Grand-Portage
www.acefgp.ca
T : 1 866 762-0269
Côte Nord
APIC
www.defensedesconsommateurs.org/nos-membres
T : 418 589-7324
Chaudière-Appalaches
ACEF Rive-Sud de Québec
www.acefrsq.com
T : 1 877 835-6633
Capitale-Nationale
ACEF de Québec-secteur Portneuf
www.defensedesconsommateurs.org/nos-membres
T : 418 285-2626 #4928