♦ Tu es étudiant et tu reçois de l’aide financière aux études? Tu travailles à temps partiel ou peut-être même à temps plein? Quelle que soit ta situation, apprendre à bien gérer ton argent pourrait t’aider à faire des choix éclairés et t'éviter bien des problèmes financiers.
♦ Faire un budget est l'exercice idéal pour bien gérer ton argent. Combien dépenses-tu en sorties, en restos ou en vêtements? Mine de rien, le budget t'aidera à contrôler tes dépenses, à fixer tes priorités, à éviter de t'endetter, et surtout à réaliser tes projets.
♦ Tu rêves d'acheter une auto, de vivre en appartement ou de poursuivre des études? Ton budget t'aidera à en évaluer les coûts et à mettre de l'argent de côté pour que ton projet puisse se concrétiser.
Voyons les principales étapes :
1- Quelles sont tes sources de revenus chaque mois? Ces revenus sont-ils stables? Il s’agit ici de déterminer l’ensemble de tes revenus, que tu les reçoives à la semaine, aux deux semaines, aux mois, aux trois mois ou sur une base occasionnelle. Ensuite, tu dois en calculer la moyenne mensuelle. Tu peux tirer tes revenus d’un emploi, d’un prêt étudiant, d’une bourse d’études, d’un crédit de TPS, d’un crédit pour la solidarité, etc. C’est à partir de la moyenne de l’ensemble de tes revenus sur laquelle tu devras te baser chaque mois pour déterminer tes dépenses.
Par exemple, tu reçois un revenu d’emploi de 400 $ toutes les 2 semaines, un crédit de solidarité de 50 $ chaque mois et un montant de 75 $ en crédit pour la TPS tous les 3 mois. Tu prévois aussi obtenir un remboursement d’impôt de 350 $ et une allocation de 100 $ que tes parents te versent toutes les deux semaines. Si tu additionnes tous ces montants, tu constateras que tu gagnes un revenu annuel de 12 250 $. Répartis ce montant sur 12 mois : tu disposes de 1 021 $ par mois pour couvrir tes dépenses.
2- Quelles sont tes dépenses chaque mois? Cette fois, pour établir tes dépenses, tu dois déterminer celles qui sont obligatoires et qui reviennent chaque mois, comme le loyer, le téléphone, les assurances, l’électricité, le remboursement d’un prêt, etc. Une fois ces dépenses payées, répartis l’argent qu'il te reste par semaine pour couvrir tes autres besoins, comme l’épicerie, la pharmacie, le transport, le restaurant, les sorties, les vêtements, etc.
3- Quelle est ta marge de manœuvre chaque mois? En ayant fait l’inventaire de tes revenus et de tes dépenses mensuels, tu connaîtras la marge de manœuvre dont tu disposes chaque mois. Ce montant pourra être affecté aux imprévus ou tu pourras l’épargner en prévision de la réalisation de tes projets. Un bon budget affiche un surplus et te permet d’épargner. Un budget équilibré est néanmoins un bon départ.