La carte de crédit est un outil fort pratique. Elle te permet de payer tes achats sans que tu aies besoin de garder de l’argent sur toi. De plus, elle constitue un outil indispensable pour faire des achats sur Internet.
Cet outil pratique comporte cependant son lot de pièges. La carte de crédit doit être utilisée judicieusement. Sinon, elle pourra facilement te conduire au surendettement.
Voici quelques conseils pour utiliser judicieusement la carte de crédit :
♦ La carte de crédit est une forme de crédit coûteuse : les taux d’intérêt atteignent 19 % pour les cartes bancaires et 29 % pour celles des grands magasins.
♦ Si tu rembourses le solde de ta carte de crédit avant la date d’échéance, tu ne paieras aucun frais d’intérêt. Tu as habituellement 21 jours à partir de la date de production de ton relevé pour en rembourser le solde sans payer d’intérêts;
♦ Quelques jours de retard dans ton paiement peuvent coûter très cher, car les intérêts sont calculés à partir de la date de tes achats.
♦ Si tu utilises ta carte de crédit pour obtenir une avance de fonds, tu paieras les intérêts dès le premier jour! Si tu le peux, rembourse le solde de ta carte dès que tu en es capable.
♦ Pour les cartes bancaires, il est possible d’obtenir un taux d’intérêt moindre, entre 9 % et 13 % généralement. Il te faudra cependant débourser un coût annuel qui varie habituellement de 30 $ à 60 $. Si tu en rembourses chaque mois le solde, une telle carte n’est pas avantageuse.
♦ Attention au piège du paiement minimum dû! Ce montant correspond habituellement à 5 % du solde total. Si tu ne paies que le montant minimum, les intérêts s’accumulent et tu en auras pour des années à rembourser ta dette!
♦ Il vaut mieux laisser ta carte à la maison quand tu sors magasiner : en payant comptant, tu maîtrises plus facilement tes dépenses.
♦ Méfie-toi des offres d’augmentation de ta limite de crédit : les émetteurs de cartes de crédit ont avantage à ce que tu t’endettes. Respecte ta capacité de remboursement.
♦ L'émetteur de cartes de crédit doit absolument obtenir ton consentement pour augmenter ta limite de crédit sur ta carte.
♦ La carte de crédit peut être une bonne façon de constituer ton dossier de crédit. Pour ce faire, procure-toi une carte dotée d’une limite minimum (300 $ ou 500 $, par exemple) et rembourse ton solde chaque mois.
♦ Attention aux offres de transfert de solde sur les cartes de crédit : on veut t’inciter à transférer tes dettes sur une autre carte à taux réduit. La durée du taux promotionnel est limitée. Lorsque cette période se terminera, le taux d’intérêt montera en flèche.
♦ Si on t’offre une assurance solde, il vaut mieux dire « Non, merci! » : il s’agit d’une option coûteuse et peu utile.