♦ La colocation peut être une avenue intéressante. Elle permet de réduire les coûts du logement en partageant les frais avec les personnes avec qui tu cohabites. Toutefois, la colocation comporte ses contraintes : tu devras partager les espaces communs du logement, les espaces de rangement et le réfrigérateur!
♦ Du point de vue juridique, partager un appartement comporte des obligations et droits particuliers. Si tu choisis de t’installer avec quelqu’un sans lui faire signer le bail ou une entente de colocation, tu resteras responsable de ton logement, donc de son coût en entier si ton « coloc » décide de quitter sans crier gare.
♦ Par contre, si tu signes un bail en colocation avec une autre personne, vous vous engagez à partager le loyer selon les clauses indiquées. En principe, dès qu’il y a plus d’un locataire, l’obligation de payer le loyer est conjointe : chacun est tenu de payer au propriétaire sa propre part du loyer, sans plus. Si ton colocataire est en défaut de paiement, tu n’auras que ta part du loyer à payer. Dans de telles circonstances, rien n’empêche un propriétaire de réclamer au locataire restant la partie impayée si celui-ci veut conserver son droit d'occuper le loyer. Attention! Si le propriétaire a coché la clause de solidarité dans le bail, un seul locataire pourrait être poursuivi pour la totalité du loyer.
♦ Vivre en colocation demande aussi des compromis. Assure-toi de bien établir les règles avec les autres locataires. Qui accomplit les tâches communes, comme le ménage, l’entretien de la salle de bain? Comment l’espace dans le réfrigérateur et les armoires sera-t-il partagé? Qui paie les dépenses communes, comme le savon à vaisselle et le papier hygiénique?