Le régime public, assumé par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), couvre les dommages corporels subis dans un accident automobile au Québec et à l’étranger. Les primes sont payées à même vos contributions pour le permis de conduire et l’immatriculation.
Le régime privé couvre les dommages matériels au Québec, matériels et corporels au Canada et aux États-Unis. Au Québec, les contrats sont standardisés. L’assurance comprendra une assurance responsabilité civile et couvrira les dommages causés à autrui. Par contre, vous pouvez choisir de ne pas vous assurer pour les dommages causés à votre véhicule.
Vous pouvez obtenir cette assurance auprès d’un courtier ou d’un agent d’assurances. Pour en réduire les coûts, magasinez chaque année votre police d'assurance. Choisissez une franchise plus élevée et équipez votre véhicule d’un système antivol.
Achat d’un commerçant
Rendez-vous au bureau de la SAAQ, avec en main votre permis de conduire, le contrat d’achat du véhicule et le certificat d’immatriculation antérieur, endossé par l’ancien propriétaire et le commerçant. La plupart des concessionnaires peuvent procéder à l’immatriculation sur place et vous éviter de vous rendre à un point de service de la SAAQ.
Achat d’un particulier
L’acheteur et le vendeur, munis de leur permis de conduire, doivent tous deux se rendre à un point de service de la SAAQ. Le vendeur peut aussi vous donner une procuration, qui vous autorise à agir en son nom. Vous devez avoir en main le certificat d’immatriculation du véhicule. Prévoyez un montant d’argent pour payer la TVQ, calculée selon le prix de vente du véhicule ou sa valeur.
Vous devez déclarer le kilométrage du véhicule au moment du changement de propriétaire. Vous devez déjà détenir une assurance responsabilité lorsque vous devenez propriétaire du véhicule.
Le vendeur demeure responsable des infractions commises et des dommages matériels causés par le véhicule tant qu’il n’est pas transféré au nouveau propriétaire.
Lors de l’achat d’un particulier, ne payez le véhicule qu’au moment où le transfert du droit de propriété est effectué. Attendez-vous à ce que le vendeur, commerçant ou particulier vous demande un paiement par chèque certifié.