Notez que la garantie du fabricant suit toujours le produit : la garantie est ainsi transférée d’un propriétaire à un autre. Pour qu’elle soit valide, il n’est pas nécessaire de détenir une preuve d’entretien de l’ancien propriétaire.
En plus de la possibilité de garantie de bon fonctionnement prévu par la loi, le commerçant peut vous proposer une garantie supplémentaire ou une forme d’assurance équivalente. Examinez attentivement les clauses du contrat qu’il vous propose et surtout les exclusions. Ces garanties sont souvent très chères et parfois difficiles à faire valoir.
Il existe également une garantie légale qui vous protège contre les défauts de fonctionnement, si le bien acheté ne peut pas servir à l’usage auquel il est destiné pendant une durée raisonnable, eu égard à son prix. Il serait difficile de faire valoir cette garantie si votre automobile payée 999 $ rend l’âme le mois suivant votre achat, mais dans le cas d’un véhicule payé plusieurs milliers de dollars, non couvert par les garanties mentionnées ci-haut et qui aurait un défaut majeur en empêchant le fonctionnement, vous pourriez exercer un recours contre le commerçant.
Pour en savoir plus sur les garanties liées à l’automobile, consultez le site de l’Office de la protection du consommateur sous l’onglet suivant : Garanties prévues par la loi.