Exigez que tous les éléments, même ceux convenus verbalement, soient inclus au contrat.
Convenez à l’avance d’une date de livraison et, si vous versez un acompte, exigez un reçu immédiatement. Demandez à ce que le commerçant signe le contrat de vente le premier. Celui-ci ne peut pas ajouter de frais d’administration au contrat de vente.
Au moment de la signature, il vous proposera peut-être d’autres options. Une offre populaire : l’antirouille. Elle peut être intéressante, mais prenez le temps de magasiner. Plusieurs ateliers offrent ce service pour moins cher.
Si le commerçant agit comme représentant d’une institution de crédit pour le financement de votre achat, il vous fera signer un deuxième contrat. Il profite habituellement d’une bonne ristourne, alors insistez pour avoir le meilleur taux, faites-le travailler pour vous!
Si vous achetez le véhicule d’un particulier, assurez-vous qu’il n’y a aucun lien avec un créancier. Pour ce faire, consultez le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).
Si le véhicule est toujours lié au créancier, faites le paiement au nom du vendeur et de son créancier. Sinon, exigez une copie de la quittance finale du financement initial avant de conclure la transaction.
Pour en savoir plus :