Qu’on le veuille ou non, l’achat d’une voiture, neuve ou usagée, comporte toujours une bonne part d’émotivité, dont le degré varie selon les personnes. Il est bon, toutefois, de rendre son choix le plus raisonnable possible, en fonction de ses besoins réels et de son budget. Avant de magasiner et de vous laisser séduire, la première étape est de bien identifier vos besoins.
Utiliserez-vous le véhicule chaque jour? Circulerez-vous surtout en ville ou plutôt en région? Combien de kilométrage prévoyez-vous faire par année? Combien de personnes l’utiliseront?
Quelles sont les caractéristiques recherchées : confort, sécurité, aptitudes tout-terrain, fiabilité, espace, performance, économie en consommation, etc.?
Pour minimiser les dépenses, le choix d’un véhicule d’occasion peut s’avérer intéressant. Établissez le prix que vous souhaitez payer. Pour avoir une bonne idée du marché et des véhicules recommandés, consultez les petites annonces et les guides mis sur le marché et informez-vous auprès des organismes spécialisés tels que Protégez-Vous ou l’Association pour la protection des automobilistes.