Omniprésente, la publicité est le moteur de la consommation. Chaque jour, nous sommes bombardés de publicités. Elles finissent par créer une confusion entre nos besoins et nos désirs.
Les produits jetables sont le reflet de notre mode de vie qui favorise le gaspillage, tout comme l'obsolescence programmée qui exerce un contrôle sur la durée de vie des biens dans le seul but d'augmenter les ventes et d'accroître les profits des fabricants.
Les stratégies de marketing ont pour principal objectif de mousser les ventes de biens et de services. Elles se déclinent sous de multiples formes : cadeau par tranche d’achat, disposition des produits en magasin, rabais au comptant, etc. Tous les moyens sont bons pour rejoindre les clientèles cibles : médias sociaux, courriels, publicités télé, magazines, etc.
L’évolution technologique favorise le renouvellement constant des produits. Alors que l'environnement est menacé par les déchets technologiques qui s’accumulent, les fabricants, eux, enregistrent d’énormes profits.
Le crédit est le moteur de l'économie. En facilitant l'accès aux biens de consommation, il permet une production de masse qui contribue grandement à la surconsommation.