La gestion d’affaires et la gestion personnelle sont deux réalités qu’il importe de distinguer. Mais si la séparation entre ces deux budgets est essentielle, elle peut être source de difficultés. Lorsque les deux se confondent, on ne s’y retrouve plus et tout devient compliqué.
Des exemples? Vos dépenses en épicerie appartiennent-elles à l’individu ou à l’entreprise? Vos fournitures de bureau sont-elles assumées par vous-même ou par votre entreprise? Les réponses à ces questions semblent évidentes, mais si toutes ces dépenses s’entremêlent, il deviendra difficile de savoir si votre entreprise est rentable ou non.
En séparant vos dépenses personnelles de celles liées à votre entreprise, vous pourrez prendre de meilleures décisions. Vous démontrerez aussi de la crédibilité dans vos relations d’affaires, notamment avec vos banquiers. Mais surtout, en cas de problèmes importants, vous pourrez identifier beaucoup plus facilement les causes et les solutions. Par exemple, si vous exploitez un salon de coiffure et que vous connaissez des problèmes financiers, vous serez plus en mesure de voir si ceux-ci proviennent de l’exploitation de votre entreprise ou des dépenses liées à votre budget personnel. Si les dépenses sont entremêlées, vous pourrez difficilement trouver une réponse concluante à cette question.
Comment faire? D’abord, il vous faut bien vous organiser en ouvrant un compte bancaire pour votre entreprise, en faisant un budget prévisionnel et en mettant en place un système de tenue de livres et de comptabilité. Vous pourrez ensuite vous retirer un salaire pour votre travail, lequel servira à payer l’ensemble de vos dépenses personnelles.