Vous avez rempli vos prévisions budgétaires? Vous vous êtes assuré que votre budget est équilibré ou, idéalement, qu’il dégage un surplus qui vous permettra de faire face à un imprévu ou encore d’épargner? Tout est donc parfait sur le plan budgétaire.
Toutefois, certaines difficultés peuvent se présenter en cours de route. L’une d’elles consiste à gérer vos revenus en fonction de vos échéances de paiement. Qui n’a pas eu à déplacer un paiement parce qu’il précédait d’une journée ou deux le dépôt de la paie? La concordance entre le versement des revenus et la date des paiements ressemble parfois à une gymnastique intense!
Une façon de pallier ce problème est de vous doter d’une marge de manœuvre suffisamment importante dans votre compte d’opérations (fonds de roulement) pour effectuer vos paiements au moment prévu, peu importe le moment du dépôt de vos revenus.
Aussi, il est souvent utile d’établir un calendrier de vos paiements durant le mois et de le comparer avec le versement de vos revenus. Cette opération simple permet de gérer l’entrée et la sortie des sommes dans votre compte bancaire. Voici donc les défis et quelques conseils, selon la fréquence de vos revenus, soit hebdomadaires, mensuels ou irréguliers.