La tenue d’un budget lorsque notre revenu est irrégulier pose un défi particulier. Les personnes dont l’emploi est saisonnier ou dont les revenus changent d’une semaine à l’autre doivent composer avec cette situation. Si tel est votre cas, souvenez-vous que c’est la moyenne de l’ensemble de vos revenus, tel qu’elle est inscrite dans vos prévisions budgétaires, qui est déterminante. Tout revenu excédant cette moyenne devrait être mis de côté.
L’épargne de sûreté est aussi un élément très important qui permet d’apporter une certaine stabilité financière.
Dans le cas d'un travailleur saisonnier qui vit fréquemment des périodes de chômage, c’est-à-dire qu’à un moment de l’année, ses prestations d’assurance-emploi équivalent à environ 55% de son salaire normal et ce, c’est sans compter le délai de carence de 1 semaine, à ces travailleurs, nous recommandons de constituer un fonds de roulement et un coussin de sécurité plus importants afin de mieux traverser les périodes pendant lesquelles les revenus seront moindres. Lorsqu’ils sont au travail, ils devraient aussi mettre de côté une partie de leurs revenus, justement en prévision de leur période de chômage.
D’autres travailleurs verront leurs revenus évoluer d’une semaine à l’autre. Il s’agit des travailleurs qui sont sur appel, de ceux dont les paies sont basées sur une commission, dont l’horaire varie constamment, ou encore de ceux qui travaillent à leur compte (travailleurs autonomes).
Pour ces personnes aussi, il est impératif de se doter d’un fonds d’urgence et d’un coussin de sécurité particulièrement importants. En prévision des périodes au cours desquelles les revenus seront moindres, ils devraient mettre de côté certaines sommes pendant les semaines ou les mois où les revenus sont plus importants.