Règle générale, le compte-chèques avec opérations constitue le compte bancaire principal où s’effectue la majorité des transactions. Comme son nom l’indique, il sert à faire des chèques; les salaires, allocations et autres revenus y sont déposés; les paiements et versements mensuels y sont prélevés. Le mode de paiement par versements préautorisés est couramment utilisé pour l’acquittement des primes d’assurances, de la facture d’électricité, de celle du service de téléphonie, des frais de permis de conduire et d’immatriculation. Ce mode de paiement facilite la tenue du budget seulement si les fonds nécessaires sont disponibles pour honorer l’ensemble des prélèvements automatisés, des versements mensuels et des chèques en circulation.
Lorsque vous établissez un budget, le compte-chèques peut conserver la même vocation, c’est-à-dire servir à faire les paiements réguliers. Une façon intéressante consiste à se servir de ce compte pour ne payer que les dépenses fixes, qu’elles soient mensuelles, annuelles ou autres. Si vous choisissez de payer les dépenses courantes (épicerie, restaurant, essence, etc.) à partir du compte-chèques, vous devrez faire un suivi plus assidu des transactions afin de vous assurer du respect de vos prévisions.