En établissant votre budget, vous pourriez déterminer que le compte d’épargne stable peut être réservé au paiement de dépenses irrégulières et annuelles, au paiement de dépenses spécifiques ou à différents projets. Vous pouvez transférer régulièrement de votre compte-chèques les montants prévus pour les postes budgétaires que vous choisissez de payer à partir du compte d’épargne. Vous pouvez aussi décider que certains revenus irréguliers soient directement déposés dans le compte d’épargne stable et qu’ils soient affectés à des dépenses précises.
Vous choisissez le fonctionnement qui vous convient le mieux. Il n’est pas obligatoire de fonctionner avec plus d’un compte bancaire pour réussir la tenue d’un budget. L’avantage d’utiliser un ou plusieurs comptes d’épargne distincts consiste à offrir une meilleure vue d’ensemble, à faciliter la gestion de ces postes de dépenses et, en bout de piste, à vous aider à ne pas utiliser cet argent à d’autres fins.
Bref, le compte d’épargne stable est utile pour mettre de côté des sommes d’argent pour assumer des dépenses qui sont prévues dans votre budget annuel.
Par ailleurs, si vous prévoyez épargner pour un projet qui se réalisera à moyen terme ou pour vous constituer de l’épargne, vous pouvez choisir un compte qui vous apportera un meilleur rendement. Le CELI, le compte d’épargne libre d’impôt, peut être une option intéressante, car il est souple et l'intérêt que produisent les sommes investies est à l’abri de l’impôt.
Pour en savoir plus sur les CELI :