Combien vous coûtent vos transactions bancaires? Bien des gens seraient en peine de répondre à cette question.
Jetez un œil sur votre relevé bancaire et essayez d’identifier le ou les montants que votre institution financière vous facture chaque mois. Ce sont peut-être de petites sommes, mais toutes les sommes que vous pouvez économiser sont importantes.
Bénéficiez-vous d’un forfait? Si oui, est-il adapté à vos habitudes? Si on vous facture plus d’un montant, votre forfait ne couvre probablement pas tous vos besoins et votre institution financière vous facture un surplus. Par contre, si votre forfait est illimité, payez-vous trop cher? Comment le savoir? Prenez la peine de vérifier auprès de votre institution financière que votre forfait est approprié, que ce soit au comptoir de service ou sur son site Internet.
Payez-vous des frais pour insuffisance de fonds? Cette situation peut vous coûter cher : une quarantaine de dollars chaque fois! Si c’est le cas, voyez à vous constituer un fonds de roulement.
D’ici là, vérifiez avec votre institution financière par quels moyens vous pouvez éviter ces frais. Pour certains, l’accès à une marge de crédit est une bonne option. Dans certaines institutions, les sommes insuffisantes sont aussitôt transférées sur votre carte de crédit.
Pour comparer et connaître les forfaits offerts par les institutions financières pour leurs comptes bancaires et vous aider à évaluer vos besoins, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vous propose un outil de calcul :