Sans entrer dans les détails des modes de paiement et de leur utilisation dans le contexte du budget, il est pertinent d’aborder la question des dépenses courantes. Il existe différents modes de paiement : argent liquide, carte de débit, carte de crédit et chèque.
Les cartes de débit et de crédit sont des outils faciles d’utilisation : il suffit de présenter sa carte, de composer son NIP et le tour est joué! Évidemment, elles comportent aussi leur niveau de risque, notamment en ce qui a trait à la fraude. Elles ont aussi le défaut de rendre plus difficile le suivi budgétaire. On peut ainsi facilement dépenser plus que ne le permet son budget.
Si votre budget est déficitaire, vous pouvez facilement en arriver à vous endetter pour les dépenses courantes, et ce, sans même vous en rendre compte. Aussi, n’ayant pas réussi à assurer le suivi des dépenses courantes dans le respect de leurs prévisions, certaines personnes abandonnent la tenue de leur budget.
Le recours à l’argent liquide pour payer certaines dépenses hebdomadaires peut donc être efficace pour mieux contrôler ses dépenses. La méthode consiste essentiellement à évaluer les sommes allouées aux dépenses courantes chaque semaine : épicerie, essence, dépanneur, sorties, restaurants, etc. Vous retirez ensuite de votre compte bancaire la somme requise pour payer l’ensemble de ces dépenses. De cette façon, vous êtes libre de tenir un registre détaillé en inscrivant toutes les dépenses ou de vous en tenir au montant à votre disposition. À la fin de la semaine, s’il vous reste de l’argent, rien ne vous empêche de l’ajouter à votre budget de la semaine suivante ou encore de l’épargner! En utilisant de l’argent liquide, les comptes courants ne peuvent servir qu’à faire les paiements et les virements pour l’épargne et les mises de côté en vue de couvrir les dépenses annuelles et irrégulières.
Cette méthode est particulièrement appropriée pour les personnes qui peuvent difficilement contrôler l’utilisation de leurs cartes de débit ou de crédit. Lorsqu’il ne reste plus beaucoup d’argent dans les poches, la réduction des dépenses se fait naturellement afin de pouvoir tenir jusqu’à la semaine suivante.
En payant en argent liquide, vous savez plus facilement combien vous avez dépensé. En optant pour le paiement des dépenses courantes par cartes de débit ou de crédit, vous devez effectivement vous assurer de faire le suivi de toutes vos dépenses au quotidien.
Cette façon de faire ne convient toutefois pas si l’argent liquide vous brûle entre les doigts! Si tel est votre cas, l’utilisation de la carte de débit est peut-être une meilleure solution.