Contrôler votre endettement, c’est être en mesure de payer vos dettes sans devoir restreindre l’ensemble de vos dépenses, payer le moins possible d’intérêts sur vos emprunts, et éviter de payer de l’intérêt sur vos dépenses courantes. En effet, plusieurs modes de paiement couramment en vigueur (paiements étalés et reportés, à crédit, etc.) peuvent vous faire perdre l’argent durement gagné.
Lors de certains achats, l’endettement peut être un passage obligé. C’est souvent le cas de l’achat d’une maison, d’une automobile neuve, pour de longues études, etc. Dans certains cas, payer de l’intérêt se justifie pour acquérir un actif dont il nous reviendra une valeur en cas de revente (maison, chalet, roulotte, bateau). Mais encore, il ne faut contracter ces dettes qu’après une analyse de votre réelle capacité à acquitter les paiements, sans compromettre de façon trop importante votre niveau et votre qualité de vie. Il est également avantageux d’y consacrer une mise de fonds déjà épargnée, ce qui permet, au bout du compte, d’économiser en frais d’intérêts.
Pour l’achat de biens de consommation courante, il n’est pas judicieux de vous endetter. N’oubliez pas qu’en achetant à crédit, vous payez des intérêts, de l’argent dont vous ne profitez pas. L’idéal pour votre portefeuille est de différer un achat en attendant d’avoir épargné suffisamment pour pouvoir le payer comptant. Différer permet également de réfléchir à votre achat et de ne pas acheter sur un coup de tête.
Une bonne manière de contrôler votre endettement est aussi de ne posséder qu’une seule carte de crédit dont le solde est remboursé chaque mois et dont la limite de crédit correspond à votre capacité de remboursement. Ainsi, vous ne prendrez pas le risque de perdre pied avec du crédit à la consommation!