Dans un couple, le budget n'est pas qu'une question mathématique. Certaines contributions à la vie de la famille ne se chiffrent pas. En général, la recherche de l'équité plutôt que celle de l'égalité favorise un équilibre dans le couple. Au final, le modèle « idéal » d'organisation budgétaire dépend de la philosophie de chaque couple. Si chacun des conjoints est à l'aise avec le modèle retenu et que ce modèle est réaliste au quotidien, c'est parfait.
Au fil de la relation, avec l'arrivée d'un enfant ou le projet d'achat d'une maison par exemple, le modèle peut changer, selon la volonté des conjoints, de façon à ce qu’il reflète la nouvelle réalité. Peu importe le modèle adopté, dans un couple, les questions d’argent demandent que chacun fasse preuve de souplesse. Discussions et ajustements fréquents sont à prévoir.
Les modèles
Avant d’aborder les différents modèles, il faut distinguer les dépenses communes des dépenses personnelles du ménage. Une grille budgétaire peut être utile afin de n’oublier aucun poste budgétaire. On retrouve souvent dans les dépenses communes les dépenses liées à l’habitation, à l’alimentation, aux enfants, au transport pour la famille, aux vacances ou aux loisirs. Les dépenses considérées peuvent différer d’un couple à l’autre, et elles seront le résultat de compromis. Pour une famille recomposée, les conjoints devront aussi se positionner sur les dépenses liées aux enfants des unions antérieures.