Ce n'est pas toujours évident de distinguer à qui appartiennent les dépenses. Voici quelques exemples qui pourront vous aider dans votre démarche.
Les dépenses communes sont celles qui sont utilisées par le couple ou la famille. Par exemple, le loyer ou l'hypothèque, et toutes les charges associées à l'habitation, à moins que vous ayez opté pour une autre répartition. Les loisirs, les vacances, les dépenses de transport, si vous bénéficiez d'une seule voiture, les dépenses reliées aux enfants, sont d'autres dépenses communes qui pourront faire l'objet d'un partage selon votre modèle d'organisation budgétaire. En pratique, chacun pourra déposer, dans un compte conjoint, la somme qui lui revient de payer.
Il en va de même pour les dépenses d'épicerie et les produits d'hygiène.
En ce qui concerne les dépenses personnelles : coiffure, rasoir, parfum, maquillage... chacun pourra payer à part les produits qui lui sont destinés uniquement.
Même chose pour les dettes personnelles. En principe, chacun est responsable d'assumer ses propres dettes et les dépenses qui y sont rattachées, comme par exemple, un emprunt pour une auto, à moins que vous n'en ayez décidé autrement.
Les dépenses exceptionnelles
Certaines dépenses peuvent survenir et ainsi, déséquilibrer le budget de l'un ou de l'autre. Par exemple, des dépenses reliées à la santé, un cours de perfectionnement,... Il faudra alors en évaluer les impacts dans le budget et opter pour un scénario qui est équitable pour le couple.