Le budget concerne toute votre famille. Si vous vivez en couple, discutez-en avec votre conjoint pour bien évaluer votre situation, vous donner une vision commune et faciliter l’organisation de vos finances. Vos priorités sont-elles les mêmes? Certaines décisions de votre conjoint vous posent-elles problème? La répartition des dépenses vous semble-t-elle équitable? Qui voit à payer les dépenses communes? Êtes-vous à l’aise ainsi?
Voilà autant de questions que vous pouvez vous poser avant d’entreprendre un budget. Il est possible que le projet de voir à ses finances soit mené davantage par l’un des conjoints. Il demeure toutefois fortement souhaitable d’impliquer l’autre dans la démarche pour qu’il la soutienne, qu’il en partage les objectifs et qu’il souscrive aux rajustements qui doivent être apportés.
ll peut être enrichissant de discuter du budget avec vos enfants. Il n’est pas nécessaire de tout leur dire, bien sûr, mais il est important qu’ils prennent conscience de la valeur de l’argent, qu’ils sachent que vos revenus ne vous permettent pas de tout acheter et que vous devez faire des choix. Pour les décisions qui les concernent, comme les vacances ou les loisirs, il peut être avantageux de les informer des choix qui s’offrent à vous et de les inviter à faire entendre leur préférence.