Pour bien planifier un projet, vous devez en évaluer le montant total en incluant tous les frais qui s’y rattachent. Vous divisez ce montant par le nombre de mois que vous avez déterminé pour atteindre votre objectif.
Pour épargner ce montant, déposez-le dans un compte bancaire distinct de votre compte opération pour en faciliter la gestion (un compte d’épargne, par exemple). En déterminant un seul objectif à court terme, qui est à la fois précis, réaliste et atteignable, vous mettez toutes les chances de votre côté de le réaliser.
Pour les projets à plus long terme, une fois le montant total du projet calculé, un petit truc pour en évaluer la viabilité est d’épargner la somme prévue mensuellement durant 3 mois. Si, pendant cette période, vous parvenez à ne pas toucher à cette somme et que votre budget ne s’en trouve pas déséquilibré, c’est le signe que votre projet est réaliste. Sinon, repensez votre projet à la baisse.
Parmi tous vos projets, vous devez vous fixer des priorités. Quel est le projet ou l’objectif que vous souhaitez atteindre avant tout? C’est en faisant vos prévisions budgétaires que vous planifierez l’ensemble de vos objectifs et de vos priorités.