La première étape consiste à retracer les dépenses de la dernière année. Les plus faciles à relever sont les dépenses fixes pour lesquelles vous avez pris un engagement. Il est question ici du loyer, des taxes municipales et scolaires, des abonnements pour le téléphone, l’Internet et le câble, des comptes d’électricité, de gaz, des assurances, des remboursements de prêts, etc.
Consultez vos factures, contrats d’assurance, comptes courants et contrats de prêts afin de connaître les montants exacts des paiements et des remboursements, de même que leurs échéances. Les relevés bancaires vous seront utiles si vous n’avez pas en main toutes les factures.
Les dépenses dites variables (épicerie, essence, réparations d’auto, vacances, vêtements et autres) sont plus difficiles à répertorier. Si vous utilisez des cartes de débit et de crédit pour faire vos achats, vous retrouverez des transactions en consultant les relevés bancaires.
À coup sûr, il vous manquera des informations. Le seul moyen d’avoir une idée précise de vos habitudes de consommation est de faire le suivi de vos dépenses, de garder vos reçus et de les noter. Il est préférable d’utiliser une grille budgétaire afin de vous assurer de ne rien oublier. Pour que la situation reflète la réalité avec précision, il est conseillé de faire l’exercice durant quelques mois.