Faire un budget, c'est prévoir l'ensemble de ses revenus et de ses dépenses pour toute une année. Mais même si vous croyez avoir pensé à tout, il arrive que des événements surviennent et occasionnent de nouvelles dépenses ou vous privent de revenus, déséquilibrant du coup votre budget initial. Ces événements pourraient vous obliger à vous endetter ou à remettre à plus tard des dépenses nécessaires, qui étaient pourtant prévues.
Votre enfant perd ses lunettes? Votre chauffe-eau se brise? Vous perdez votre emploi? Ce sont là des situations typiques et difficilement prévisibles, mais qui peuvent avoir des répercussions importantes sur votre budget.
Pour pallier ce genre de situations, un coussin de sécurité est sans doute la meilleure solution. Il est conseillé d'économiser l'équivalent d'un mois de ses dépenses pour parer à des événements mineurs et de 3 à 6 mois, pour des situations ayant un impact plus grand sur votre budget comme une perte d'emploi ou une maladie invalidante. Dans ces cas, il faut considérer le laps de temps où vous ferez face à des revenus moindres ou à une absence de revenus, tout en étant contraint aux mêmes obligations financières. Par exemple, plusieurs mois peuvent s’écouler avant que vous ne retrouviez un nouvel emploi.
Pour constituer un coussin de sécurité, il faut mettre un montant de côté chaque semaine ou chaque période de paie, préférablement dans un compte d’épargne. Lorsque la somme amassée atteint un certain niveau, on peut la placer par exemple dans un dépôt à terme rachetable afin d’obtenir des revenus d’intérêts.
L’argent accumulé doit être accessible en tout temps. C’est pourquoi, on privilégiera les comptes d’épargne et les types de placement rachetable en tout temps. De cette façon, on s’assure que ces fonds sont disponibles au moment où on en aura besoin.
Constituer un coussin de sécurité peut être long. Certains moyens peuvent vous permettre d’accélérer le processus. Le remboursement d'impôts, de TPS ou le crédit d’impôt pour solidarité peuvent être des solutions intéressantes, tout comme les revenus d’heures supplémentaires ou les sommes remboursées par votre employeur pour les dépenses reliées à votre emploi.