Un fonds de roulement est une somme d’argent disponible dans votre compte bancaire qui sert de coussin pour payer vos factures ou vos dépenses.
Le fonds de roulement est l'équivalent d'une marge de crédit sans les frais d'intérêts. Il vous permet d'éviter des frais pour découverts de compte lorsqu'un paiement ou une dépense sont prévus alors que vos revenus ne sont pas encore déposés. Cela permet un roulement fluide des transactions dans votre compte. Normalement, il équivaut à un mois de dépenses.
Dans quelles circonstances le fonds de roulement peut-il se révéler utile? Par exemple, supposons que le paiement de votre prime d'assurance auto est prévu le 18e jour de chaque mois. Ce mois-ci, vous ne pouvez déposer la somme nécessaire pour cette date, car vous ne disposerez de vos revenus d’emploi que 2 jours plus tard. Le fonds de roulement vous permettra de respecter l’échéance de ce paiement en attendant que vous receviez votre paie.
De la même manière, posons l’hypothèse que vous planifiez votre budget sur une base annuelle en répartissant vos dépenses totales sur 12 mois. Si le paiement d’une dépense est prévu dans 3 mois, vous n'aurez sans doute pas eu le temps d'accumuler la somme nécessaire pour la couvrir. Le fonds de roulement viendra combler la différence, le temps que vous accumuliez le montant qui manque.
Pour conserver cette marge de manœuvre, vous devrez toujours renflouer votre fonds de roulement lorsque des sommes y seront prélevées. Celui-ci doit rester intact pour parer à d'autres situations similaires lorsqu'elles se présenteront.