Tous les parents souhaitent voir leurs enfants poursuivre des études postsecondaires qui leur permettront de se qualifier adéquatement pour le marché du travail. Cependant, les coûts rattachés à ces études peuvent représenter beaucoup d’argent. Ces coûts varient selon plusieurs facteurs.
Les frais de scolarité
Il est difficile de les évaluer avec précision. Ils varient en fonction du programme choisi. Dans le cas d’un programme universitaire, ils peuvent s’étendre entre 3 600 $ et 7 200 $ annuellement et parfois plus. Certains programmes sont plus coûteux que d’autres. Plusieurs facteurs contribuent à ces variations de coûts : le type de cours dont certains peuvent nécessiter une organisation plus grande (ex. : heures de laboratoire, aide-enseignant…); l’emplacement de l’établissement scolaire (ville ou région); le nombre d’années requises pour l’obtention du diplôme.
Les frais afférents
Certains établissements imposent des frais afférents qui servent à financer des services, des associations et des activités pour leurs étudiants.
Les livres et le matériel scolaire
Le coût des livres et du matériel scolaire peut être élevé selon le programme choisi.
Les frais de subsistance
Le loyer, l'électricité, le téléphone et l'Internet peuvent représenter des dépenses importantes. Ces frais peuvent varier selon le type d’habitation choisi. Par exemple, ces frais pourraient être inexistants ou moindres si l’étudiant choisit un programme d’études dans un établissement scolaire de sa région où il pourrait habiter chez ses parents.
Dans l’impossibilité, l’étudiant devra prévoir un budget plus important pour se loger en fonction des différentes options : une chambre en résidence scolaire ou dans une maison de chambre privée, une chambre avec pension ou un logement privé en colocation. À cela s’ajoutent les dépenses d’épicerie, de transport, de même que les dépenses personnelles : loisirs, vêtements, produits et soins d’hygiène…
Bref, ces frais peuvent faire doubler voire même tripler le coût des études postsecondaires, selon le projet d’études choisi.
Dans cette éventualité, il vaut mieux prévoir le coup et envisager des solutions pour financer les études postsecondaires de vos enfants.
L’Université Laval présente sur son site un aperçu des coûts pour 2020-2021.