Pour savoir combien vous devez économiser pour financer les études postsecondaires de vos enfants ou de vos petits-enfants, vous devez d’abord établir une estimation des coûts basée sur un choix potentiel de programme d’études en incluant les frais susceptibles d’y être rattachés comme le logement, le transport, l’épicerie…
Pour vous aider à estimer ces coûts et les montants d’épargne nécessaires, le gouvernement canadien propose un outil de calcul sur son site. La plupart des fournisseurs de régimes enregistrés d’épargne-études (REÉÉ) offrent aussi sur leur site internet des outils de calcul.
Ensuite, vous devez déterminer combien vous êtes en mesure d’épargner concrètement. Pour ce faire, vous devez établir un budget. Cette démarche incontournable vous permettra d’identifier vos revenus et vos dépenses. Lorsque vous aurez complété l’exercice, vous saurez combien d’argent il vous reste pour épargner.
S’il ne vous reste aucune somme pour l’épargne, révisez chacune de vos dépenses, au cas où vous pourriez diminuer certaines d’entre elles. Vous est-il possible d’augmenter vos revenus? À vous de juger.
Lorsque le montant à épargner est arrêté, choisissez un produit d’épargne, notamment un REÉÉ, qui est un moyen efficace pour faire fructifier les sommes qui y seront déposées, grâce à l’intérêt composé et aux subventions versées par les gouvernements.