Il s’agit d’une aide financière accordée par le gouvernement du Québec, plus précisément, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sous forme de prêts et de bourses. Pour y avoir droit, certaines conditions s’appliquent.
L’aide financière est autorisée par le ministère, mais consentie par une institution financière située au Québec et reconnue par le ministère.
Présenter une demande d’aide financière
Avant de présenter une demande, il est possible de connaître, si les informations fournies sont exactes, les montants qui pourraient être alloués en aide financière, grâce au simulateur de calcul accessible sur le site de l’Aide financière aux études. Même si les montants calculés ne sont pas officiels, ils vous donneront tout de même une estimation de l’aide financière possible. Si vous poursuivez votre démarche, vous devrez respecter les délais requis et déposer votre demande en ligne.
Versements des prêts et des bourses
Pour recevoir l’aide financière accordée, le cas échéant, l’étudiant devra présenter le certificat de garantie émis par le ministère de l’Enseignement supérieur à son institution financière. C’est par celle-ci qu’il obtiendra les sommes auxquelles il a droit pour ses études. Les sommes seront déposées dans son compte bancaire chaque mois s’il est admissible à un prêt et à une bourse ou au début de chaque session, s’il est admissible à un prêt seulement. Le ministère de l’Enseignement supérieur remboursera l’institution financière pour la partie octroyée sous forme de bourse.
En ce qui concerne l’aide financière accordée sous forme de prêt, l’étudiant aura l’obligation de la rembourser auprès de son institution financière, selon certaines modalités, après avoir terminé ses études.