C’est le souscripteur qui investit des sommes dans le REÉÉ par des cotisations.
Il n’y a pas de limite annuelle aux cotisations, mais la cotisation maximale par bénéficiaire est de 50 000 $ à vie.
Ces cotisations peuvent être versées périodiquement ou non, à la convenance du souscripteur, et l’ensemble des cotisations versées est le capital investi. Des minimums peuvent être exigés.
La période de cotisation ne peut excéder 31 ans suivant l’entrée en vigueur du régime, et 35 ans pour les régimes dont le bénéficiaire est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
Les cotisations sont investies dans différents produits de placement, selon le type de régime choisi (certificats de placement garanti, obligations, Bons du Trésor, actions de sociétés, fonds d'investissement, etc.).
Les risques varient en fonction du régime et des placements. Dans le cas d’un régime individuel ou familial, il appartient donc au souscripteur de bien se connaître comme investisseur, notamment quant à sa tolérance au risque. Dans un régime collectif, les gestionnaires du régime investiront les épargnes et les subventions dans des placements à risque plus faible.
Les cotisations peuvent être suspendues en tout temps dans un régime individuel ou familial. Dans un régime collectif, la suspension est autorisée sous certaines conditions et elle peut entraîner l’annulation du régime.