Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un instrument d’épargne enregistré, souple et d’usage général. Il vous permet de gagner un revenu de placement libre d’impôt afin de combler plus facilement vos besoins d’épargne tout au long de votre vie. En 2021, les résidents canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent verser jusqu'à 6 000 $ par année dans un CELI. Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés les années suivantes et s’accumulent. De plus, vous pouvez retirer certaines sommes de votre CELI et les y redéposer les années suivantes si vous le désirez. Vous pouvez également cotiser au CELI de votre époux ou conjoint de fait.
Les sommes retirées de votre CELI ne sont pas imposables. Elles n’influencent pas non plus votre admissibilité à certains programmes sociaux (par exemple, le Supplément de revenu garanti ou la pension de la Sécurité de la vieillesse du Canada).
Attention: les sommes remises au cours de la même année peuvent entraîner un excédent de cotisations dont le montant serait assujetti à une pénalité fiscale.