Tous les travailleurs québécois de 18 ans ou plus dont le revenu annuel dépasse 3 500 $ cotisent au Régime des rentes du Québec. Ce régime d’assurance publique obligatoire offre aux personnes qui ont travaillé au Québec et à leurs proches une protection financière au moment de la retraite, du décès ou en cas d’invalidité.
Tout travailleur qui a cotisé au Régime pour au moins une année peut demander sa rente de retraite à compter de 60 ans, même si l’âge moyen des personnes qui soumettent une demande se situe actuellement à 65 ans. Dans les faits, si vous demandez votre rente avant cet âge, le montant que vous recevrez sera réduit de 6% environ chaque année. Par contre, si vous tardez à la demander (l’âge maximum étant 70 ans), le montant que vous recevrez sera haussé de 8,4% chaque année. L’âge auquel vous demanderez votre rente aura un effet sur vos revenus pour le reste de votre vie. Vous devez donc vous assurer que la somme que vous recevrez vous conviendra. Pour vous aider à prendre une décision, utilisez l’outil de calcul SimulRetraite disponible sur le site de Retraite Québec. Cet outil vous aidera à calculer vos revenus à la retraite. Au besoin, demandez l’aide d’un planificateur financier.
Le 1er janvier 2019, une modification a été apportée au Régime de rentes du Québec par l'ajout d'un régime supplémentaire. Cette bonification permettra aux futurs-es retraités-es de bénéficier d'une meilleure couverture financière à la retraite.
Si vous continuez à travailler après avoir demandé votre rente de retraite, vous devrez cotiser de nouveau au Régime dès que vos revenus de travail dépasseront l’exemption générale de 3 500 $. Ces cotisations vous donneront droit à une augmentation automatique de votre rente à vie; il s’agit du supplément à la rente de retraite.
La rente de retraite est imposable. Elle est ajustée au mois de janvier de chaque année selon l’augmentation du coût de la vie. Tous les 4 ans, un relevé de participation personnalisé vous est envoyé. Il présente une estimation des prestations que vous recevrez éventuellement. Vous pouvez aussi consulter votre relevé de participation en ligne dans votre espace personnalisé Mon dossier.
Le versement de la rente n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande. Consultez le site de Retraite Québec pour savoir comment déposer une demande et connaître les différentes modalités relatives à son versement.
Le fractionnement du revenu
Le fractionnement ou la division de la rente de retraite entre conjoints, peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’impôt, donc d’accroître votre revenu disponible. Certaines conditions s’appliquent. Vérifiez auprès du préparateur de votre déclaration de revenus pour déterminer si cette stratégie est avantageuse dans votre situation.
La prestation de décès
Le Régime de rentes du Québec offre aussi une protection financière au moment du décès du conjoint. La prestation de décès est versée sous forme de paiement unique d'un montant maximal de 2 500 $. Elle est imposable. Cette prestation est versée si la personne décédée avait suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec. Si la personne décédée n'avait pas suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec, une prestation spéciale pour les frais funéraires pourrait être payée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, à certaines conditions.
La rente de conjoint survivant
La rente de conjoint survivant est versée si vous êtes légalement reconnu comme « conjoint » de la personne décédée et si votre conjoint avait suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec. Cette rente est imposable.