Si vous êtes salarié, vous avez peut-être cotisé avec votre employeur à un régime complémentaire de retraite, aussi appelé « fonds de pension de l’employeur ». Les principaux régimes sont ceux à prestations déterminées et ceux à cotisations déterminées, mais il en existe plusieurs autres, comme le régime par financement salarial, le régime simplifié, le régime à prestations cibles, le régime volontaire d'épargne-retraite, le régime de participation différée aux bénéfices, le REER collectif administré par votre employeur, etc.
Les régimes à prestations déterminées vous donnent droit à une rente fixée à l’avance, généralement en fonction de votre salaire et de vos années de service.
Dans les régimes à cotisations déterminées, votre participation est connue dès le départ, mais le montant de votre revenu à la retraite dépend des sommes accumulées et des taux d'intérêt.
Pour connaître la rente que vous percevrez à votre retraite, consultez votre plus récent relevé annuel. Vous devez recevoir ce document une fois par an. N’hésitez pas à communiquer avec l’administrateur de votre régime ou votre syndicat si vous avez besoin de précisions.
Pour plus de détails, consultez le site de Retraite Québec et l'application Planifier.