Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un mode d'épargne servant à amasser du capital en vue de la retraite. À court terme, un REER diminue les impôts à payer. Toutefois, il s’agit d’un mécanisme de report d'impôt; il ne les élimine pas.
Le REER ne convient pas à tous. Par exemple, si vous êtes un travailleur dont le revenu est peu élevé, il n’est peut-être pas avantageux pour vous de cotiser à un REER. Vous réduirez peu l’impôt à payer et risqueriez, à la retraite, de ne plus être admissible au Supplément de revenu garanti (SRG) ou de le voir réduit. Par contre, si vos revenus sont plus importants et que vous prévoyez que votre taux d’imposition sera moindre à la retraite, le REER est peut-être approprié. Consultez l’avis de cotisation que vous fait parvenir annuellement l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître le maximum déductible au titre de REER, souvent appelé « droits de cotisation ».
Vous pourriez être tenté d’emprunter pour investir dans votre REER afin de maximiser votre cotisation. Attention! Si votre marge de manœuvre financière est limitée, vous pourriez connaître des difficultés à rembourser votre emprunt, malgré un remboursement d’impôt important. Soyez vigilant!
Si ce n’est pas le cas, avant d’aller de l’avant, il est quand même important de considérer certains facteurs : taux d’intérêt sur le prêt, capacité de remboursement, taux d’imposition marginal, etc. Vous devrez prévoir dans votre budget le remboursement des versements mensuels et consacrer votre remboursement d’impôt, le cas échéant, au paiement de votre emprunt REER. De cette façon, vous diminuerez les risques de vous endetter.
Vous pouvez investir dans un REER jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance ou dans celui de votre conjoint, s’il n’a pas atteint cet âge. La Loi de l’impôt sur le revenu exige que vous retiriez la somme accumulée dans votre REER avant la fin de l'année à laquelle vous atteignez 71 ans. Vous aurez alors 3 possibilités:
Le FERR est une rente qui provient de votre REER et qui permet à votre capital de fructifier à l’abri de l’impôt. Le retrait des sommes est soumis à certaines conditions, avec un montant minimum de retrait annuel, sans limite maximale. Les sommes ainsi reçues sont imposables.
Si vous achetez une rente, vous verserez l’argent de votre REER à une compagnie d’assurances qui, en échange, vous versera une somme fixe chaque année. Cette rente est calculée en fonction de la somme versée à l’assureur, de votre sexe, de votre espérance de vie et du taux d’intérêt en vigueur au moment de son achat.
Il existe deux sortes de rentes : la rente à durée déterminée et la rente viagère. La première vous verse des montants périodiquement pendant la durée déterminée. Si vous décédez pendant la période garantie, le solde sera versé à votre conjoint ou à vos héritiers. Si vous vivez plus longtemps que la période garantie, vous ne recevrez plus de rente. La rente viagère, quant à elle, garantit un versement jusqu’à la fin de vos jours. Lors de l’achat d’une rente auprès d’un assureur, il est fortement conseillé de « magasiner », car la somme de cette rente peut varier d’une compagnie à l’autre. Il est également important de vérifier la solidité de la compagnie et la qualité des services qu’elle offre.