Le Supplément de revenu garanti (SRG) est offert aux personnes âgées à faible revenu. Pour y avoir droit, vous devez répondre aux critères suivants :
Le Supplément de revenu garanti n’est pas imposable. Le montant versé est ajusté au 1er juillet de chaque année en fonction du revenu déclaré l’année précédente. Si vos revenus augmentent durant une année, le montant de Supplément de revenu garanti sera réduit l’année suivante. Le Supplément de revenu garanti est réduit de 1 $ pour chaque tranche de 2 $ de revenus supplémentaires (encaissement de REER, gains de capital, dividendes, revenus locatifs, revenus d’emplois ou de travail indépendant dépassant 5 000 $, l'exemption étant de 3 500 $ avant juillet 2020). De surcroît, pour les gains compris entre 5 000 $ et 15 000 $, le Supplément de revenu garanti sera réduit de 50 cents pour chaque dollar de revenu gagné.
Pour recevoir le Supplément de revenu garanti, vous devez en faire la demande. Cette prestation n’est pas automatiquement versée. Si vous faites votre demande en retard, vous aurez droit à un paiement rétroactif pour une période maximale de 11 mois à partir de la date à laquelle vous faites cette demande.
Pour en faire la demande, communiquez avec Service Canada.