Aucune institution financière ne veut vous prêter de l’argent? Vous êtes tenté par une offre de crédit rapide sur Internet, sans enquête de crédit? Attention! Ce type de prêt est très coûteux et risque de vous enliser davantage. Les taux d'intérêt élevés et les périodes de remboursement courtes caractérisent ce genre de prêts. Plusieurs de ces entreprises opèrent de façon illégale.
Vous avez fait faillite? Vous dossier de crédit est entaché? Certaines entreprises vous accorderont une 2e ou une 3e chance au crédit. Ce type de crédit s’apparente à celui décrit plus haut. Il est particulièrement répandu dans le commerce automobile. En plus des taux d’intérêt élevés, d'autres frais peuvent s'ajouter comme par exemple, pour l'achat d'une garantie prolongée sur le véhicule.
Ce type de prêt coûte très cher et risque de fragiliser votre situation financière plutôt que de l'améliorer.
Les prêteurs sur gages sont des commerces qui acceptent de vous prêter une somme d’argent en prenant certains de vos biens en garantie.
L’argent vous est prêté pour une courte période, par exemple, un mois. Si à la fin du délai, vous ne pouvez rembourser l’argent et les intérêts, le commerçant pourra garder votre bien en guise de remboursement de la dette. Il pourra aussi vous prêter l’argent pour un deuxième mois, mais les intérêts continueront de s’accumuler.
Selon le Code criminel, le taux d’intérêt maximum exigible sur un prêt au Canada est de 60% par année. Souvent, les taux en vigueur chez les prêteurs sur gages (habituellement fixés au mois) approcheront de cette limite. Aussi, d’autres frais peuvent s’ajouter (ouverture de dossier, entreposage, etc.), de sorte qu’une fois convertis en taux de crédit, ces frais s’avèrent plus élevés que la loi le prescrit.
Il s’agit d’une forme de crédit illégal. Les taux d’intérêt sont prohibitifs, au-delà de ce que prescrit la loi. Si vous ne remboursez pas dans les délais prévus, les conséquences peuvent être désastreuses, car vous faites affaire avec le milieu criminel.