Pour avoir un bon dossier de crédit, il faut avoir un historique de crédit positif. Si vous n'avez pas d'antécédent de crédit, c'est-à-dire que vous n'avez jamais emprunté d'argent ou obtenu de carte de crédit, votre dossier n’existe pas encore. Dans ce cas, pour bâtir votre dossier de crédit, il est conseillé de vous procurer une « carte de crédit à approbation garantie ». Celle-ci est dotée d’une faible limite de crédit, généralement de 500 $. Vous ne pourrez faire augmenter la limite qu'après un certain nombre de mois d'utilisation. L’important est de régler le solde complet avant la date d’échéance (généralement 21 jours).
La « carte de crédit avec garantie » peut aussi vous aider à bâtir ou rétablir votre dossier de crédit. Contrairement à la « carte de crédit à approbation garantie », celle-ci nécessite un dépôt de sécurité, que vous ne pourrez toucher qu'à l'expiration de la carte ou lors de son annulation, le cas échéant. Ce type de carte convient à ceux qui ont besoin d'une limite de crédit supérieure pour des achats plus importants. Il est tout aussi important d'acquitter le solde à l'échéance pour développer de bonnes habitudes de paiement, gagner la confiance du prêteur, ce qui contribuera à améliorer votre pointage de crédit.
Attention! Une bonne utilisation de la carte de crédit aidera à vous constituer un bon dossier, mais une mauvaise utilisation va au contraire l’entacher. Dans cette optique, l’utilisation d’une carte de crédit est à double tranchant!
Attention! Pour consulter votre dossier de crédit, les prêteurs ou les propriétaires de logement, par exemple, doivent obtenir votre consentement. Vous n'êtes pas obligé d'y consentir, mais si vous refusez, ceux-ci sont libres d'accepter ou non de faire affaire avec vous.
Si votre dossier de crédit a été consulté sans votre consentement, vous pouvez déposer une plainte à la Commission d’accès à l’information par téléphone au 1 888 528 7741 ou en utilisant le formulaire de plainte en ligne.