Si vous constatez des erreurs dans votre dossier de crédit, vous pouvez faire une demande de rectification auprès de l’entreprise qui a fait inscrire cette mauvaise information à votre dossier de crédit en joignant, idéalement, des preuves à votre demande. L’entreprise a 30 jours pour y donner suite. Si l’entreprise refuse de faire les rectifications, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information pour déposer une demande d’examen de mésentente relative à la rectification de votre dossier personnel, bien que celle-ci ne peut se prononcer sur le bien-fondé d’une créance. Dans un tel cas, le consommateur doit alors payer sous protêt puis poursuivre le créancier afin de récupérer la somme contestée s’il veut éviter une inscription défavorable sur le dossier de crédit.
Sinon, communiquez avec le bureau de crédit en question pour connaître la procédure de demande de correction de votre dossier ou consultez les liens suivants : Équifax et TransUnion. Le bureau de crédit a 30 jours à compter de la réception de la demande pour y donner suite.
L’envoi des documents de la demande par courrier recommandé vous permet d’avoir une preuve de la date de réception de votre demande par le bureau de crédit.
En cas de litige persistant, vous pouvez tout de même laisser une note explicative à votre dossier de crédit.