Vous pouvez utiliser le formulaire qui est sur les sites internet d’Equifax et de TransUnion. Vous devez remplir ce formulaire accompagné de copies de deux pièces d’identité. Vous n’êtes pas obligé de donner certaines informations comme le nom de l’employeur et le numéro d’assurance sociale.
Vous pouvez utiliser la lettre type de la Commission d’accès à l’information qui s’intitule « Demande d’accès à vos RENSEIGNEMENTS PERSONNELS dans une entreprise privée ».
Vous devez indiquer votre nom, prénom, adresse actuelle et antérieure, votre date de naissance et votre signature et joindre une copie de 2 pièces d’identité.
Vous pouvez également écrire une lettre demandant de recevoir une copie intégrale détaillée de votre dossier de crédit. Vous devez donc indiquer votre nom, prénom, adresse actuelle et adresses des 5 années antérieures, votre date de naissance et votre signature. Vous devez joindre une copie de 2 pièces d’identité.
Les bureaux de crédit ont 30 jours à compter de la réception de la demande pour y donner suite. Si on vous refuse l’accès à votre dossier de crédit, adressez-vous à la Commission d’accès à l’information pour faire valoir vos droits.
Pour acheminer votre demande, vous trouverez les coordonnées d'Equifax et de TransUnion sur leur site ou directement sur les formulaires de demande.
Vous pouvez aussi présenter une demande par internet moyennant certains frais à l’aide d’une carte de crédit.