Certaines agences d'évaluation du crédit affichent l'évaluation que font les prêteurs de chacun de vos antécédents en matière de crédit au moyen d'une échelle allant de 1 à 9.
Une évaluation de « 1 » signifie que vous payez vos factures dans les 30 jours de la date d'échéance. Une évaluation de « 9 » signifie que vous avez cessé de payer vos factures que vous avez soumis une proposition de remise de dette à une institution vous ayant consenti un prêt ou que vous avez fait faillite.
Une lettre apparaît également devant le chiffre : par exemple I2, O2, R2. La lettre correspond au type de crédit que vous avez.
À cela s’ajoute aussi le pointage de votre dossier de crédit. Un pointage de crédit est un nombre de trois chiffres calculé au moyen d’une formule mathématique fondée sur l’information qui figure dans votre dossier de crédit.
Ainsi, vous obtenez des points pour les transactions que vous effectuez et qui montrent aux prêteurs que vous savez utiliser les instruments de crédit de façon responsable, et vous perdez des points pour les transactions qui montrent que vous avez du mal à gérer le crédit.
Les pointages de crédit oscillent sur une échelle de 300 à 900 points. Le meilleur pointage est de 900 points. Les institutions utilisent votre dossier et votre pointage de crédit pour déterminer le risque qu’elles prendraient en vous prêtant de l’argent. Chaque prêteur établit le pointage le plus bas que vous pouvez avoir en ayant toujours la possibilité de leur emprunter de l’argent. Les prêteurs peuvent aussi utiliser votre pointage pour établir votre taux d’intérêt et votre limite de crédit.
Les pointages de crédit sont un facteur très important, mais ce n’est généralement pas le seul dont les prêteurs tiennent compte. Votre revenu, votre emploi et vos actifs entrent aussi en ligne de compte.