Il existe une différence entre l’endettement et le surendettement. Vous pouvez être endetté et conserver malgré tout un budget équilibré. Toutefois, plus l'endettement est élevé, plus les risques de surendettement vous guettent. Dans ce cas, vous devez sans tarder ajuster votre budget afin de diminuer votre endettement pour éviter que votre situation ne dégénère.
Selon Bertrand Rainville du CIBES de la Mauricie, le surendettement se caractérise par une impossibilité manifeste, pour une personne ou une famille, à rencontrer ses obligations financières. Une situation de surendettement peut également se traduire par de grandes difficultés à honorer ses mensualités avec régularité. On peut finalement considérer qu’une personne ou une famille est surendettée lorsque sa liberté d’agir est entravée par le poids des dettes sans que cela ne se concrétise nécessairement par des retards de paiements.
Ce déséquilibre budgétaire peut durer une courte période, par exemple lors d’une diminution de revenus. Il peut se prolonger sur une plus longue période, si vous consommez plus que ce que vous permet votre capacité de payer. Vous devez, dans ce cas, prendre des mesures importantes pour rétablir votre situation financière.
Si vous êtes aux prises avec des difficultés financières, consultez votre association.